Home Pure Santé Nestlé teste des programmes alimentaires à partir de l’ADN

Nestlé teste des programmes alimentaires à partir de l’ADN

0
Nestlé teste des programmes alimentaires à partir de l’ADN

Le géant de l’agroalimentaire se lance dans la personnalisation de régimes alimentaires élaborés sur la base de l’ADN. Le projet est expérimenté au Japon.

On connaît ses barres chocolatées, ses produits sucrés, désormais Nestlé investit dans le créneau du “healthy” et de l’alimentation raisonnée et personnalisée. Pour cela, le leader de l’agroalimentaire mise sur l’intelligence artificielle et surfe sur la tendance Instagram de prendre en photo ses aliments.

L’entreprise suisse lance un programme pilote au Japon destiné à créer une immense base de données basée sur l’ADN et les informations d’un panel de consommateurs. 100 000 Japonais de la préfecture d’Hokkaido désireux d’améliorer leur santé et leur bien-être devraient contribuer à ce projet. Une partie du dispositif propose un “service de soutien médical personnalisé”. Celui-ci fournit aux abonnés un soutien nutritionnel basé sur des données concernant leur activité physique, leurs informations diététiques et leurs résultats en matière de formation cérébrale, […] tous rassemblés par une application dédiée”, explique le site dédié.

Les volontaires âgés de plus de 50 ans envoient des photos des aliments consommés via une application dédiée. Leurs niveaux d’activité physique sont enregistrés. Des modifications du mode de vie et des recommandations alimentaires seront proposées en fonction des informations recueillies. Le programme coûte jusqu’à 600 dollars (512 euros) par an et donnera accès aux utilisateurs à des produits alimentaires spécifiques comme des gélules qui produisent des thés riches en nutriments, des smoothies ou encore des collations enrichies de vitamine, rapporte The Independent.

Une approche alimentaire basée sur l’ADN

Mais Nestlé entend aller plus loin en exploitant l’ADN dans cette nouvelle approche alimentaire. Les clients disposeront d’un “kit” maison visant à fournir des échantillons pour les analyses de sang et de l’information génétique. Les données analysées par des entreprises externes permettront d’identifier le risque du consommateur de développer des maladies chroniques comme l’hypercholestérolémie ou le diabète, précise The Independent. L’objectif final, s’il est atteint, s’apparenterait à un scénario de science-fiction : trouver l’algorithme qui combine les résultats des tests et l’ADN pour établir le régime personnalisé “parfait”.

Lire aussi

La nourriture des fast food modifie nos gènes

Cancer : un régime personnalisé pour améliorer la thérapie