Home Pure Santé Médicaments génériques : on fait le point !

Médicaments génériques : on fait le point !

0
Médicaments génériques : on fait le point !

Pour rassurer les Français au sujet des médicaments génériques, une campagne d’information de grande ampleur est sur le point d’être lancée. Mais qu’est-ce qu’un générique ? Ces médicaments sont-ils sûrs ? Leur efficacité est-elle prouvée ? Le point sur ce type de traitements.

La confiance dans les médicaments génériques progresse. Pourtant, tout n’est pas encore gagné. Pour venir à bout des derniers doutes des Français sur la question, l’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) lancent, le 22 septembre prochain, une campagne nationale d’information. L’occasion de faire le point sur les médicaments génériques, leurs particularités et leur efficacité.

Quelle est la différence entre les génériques et les médicaments d’origine ?

Lorsque le brevet d’un médicament arrive à son terme, au bout d’une quinzaine d’années en général, celui-ci tombe dans le domaine public, rendant possible la commercialisation de son générique. Il s’agit d’un médicament conçu à partir du même principe actif, c’est-à-dire de la même molécule que celui d’origine (aussi appelé princeps). Le médicament générique peut néanmoins afficher des différences au niveau de la forme, de la taille ou encore de l’excipient, qui donne une couleur, un goût ou une consistance à un médicament, mais qui n’a pas d’activité thérapeutique.

Qu’en est-il de l’efficacité des génériques ?

Pour obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM), un générique doit prouver sa bioéquivalence avec le médicament d’origine : la quantité de principe actif disponible dans le sang et la vitesse à laquelle ce principe atteint la circulation sanguine doivent être similaires à celles du princeps. Cette bioéquivalence est le gage de l’efficacité du médicament générique.

Les génériques aussi sont-ils sûrs que les médicaments d’origine ?

Les génériques sont vendus en moyenne 30% moins cher que les princeps, et ont ainsi permis d’économiser 7 milliards d’euros en cinq ans en France, selon le ministère de la Santé. Une somme qui permet de financer les innovations thérapeutiques mais aussi de les rendre accessibles à tous. Bien qu’ils soient moins chers que les médicaments d’origine, les génériques répondent aux mêmes exigences en termes de sécurité. Lors des différentes étapes de leur fabrication, ils sont contrôlés par les autorités de santé françaises et européennes au même titre que les princeps. Les génériques sont d’ailleurs bien souvent conçus sur les mêmes sites de fabrication que les princeps.

Existe-t-il des effets indésirables propres aux génériques ?

Les médicaments génériques n’entraînent pas plus d’effets secondaires que les médicaments d’origine mais certains facteurs peuvent avoir une incidence sur la façon dont ils sont tolérés. Un excipient que l’on retrouve dans un générique mais qui n’entre pas dans la composition du princeps peut ainsi entraîner des effets indésirables. On les appelle les excipients “à effet notoires” : le lactose, l’arachide ou encore l’aspartame peuvent ainsi poser problème si le patient y est intolérant ou allergique. Mais ces excipients “à effet notoire” sont signalés sur l’emballage des médicaments. D’autres facteurs, comme le manque de confiance de certains Français dans les médicaments génériques peuvent également avoir une incidence sur le ressenti des effets indésirables, d’où l’intérêt d’informer le grand public et le corps médical sur le sujet.

A lire aussi :

Médicaments génériques : efficaces ou pas ?

Les médicaments génériques gagnent du terrain

Médicaments génériques : les Français toujours réticents