Home Pure Santé Lait contaminé : des mesures plus strictes et un nouveau rappel de produit

Lait contaminé : des mesures plus strictes et un nouveau rappel de produit

0
Lait contaminé : des mesures plus strictes et un nouveau rappel de produit

.

Un lot de lait infantile en poudre Prémilait 1er âge, de la marque Prémibio, a été retiré des magasins et détruit, alors que l’entreprise avait déjà pris des mesures en octobre dernier.

En octobre 2017, un contrôle révèle la présence de bactéries de type Enterobacter Sakazakii dans des échantillons de lait en poudre Prémilait 1er âge, de la marque Prémibio. Ces échantillons concernent le lot n°257. L’entreprise a donc procédé à des analyses complémentaires afin de déterminer exactement quelles boîtes étaient concernées. Une partie du lot n’a donc pas été commercialisée. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter le climat de tension instauré par l’affaire Lactalis

Des critères renforcés

Lors de son contrôle d’avril 2018, ” la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a considéré que les éléments présentés par l’entreprise n’étaient pas suffisants pour exclure la contamination du reste du lot “, peut-on lire sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ils ont donc ordonné le retrait immédiat du lot n°257, soit environ 2 000 boîtes de lait infantile, commercialisé à partir d’octobre 2017. Ces boîtes ont également été détruites ” pour éviter tout risque de remise en rayon “, explique un employé de l’usine interrogé par l’UFC-Que Choisir.

Egalement contacté par l’association, le directeur technique de Noergie, Yves Berjonneau, explique qu’aucun des lots commercialisés n’a été jugé non conforme par les autorités sanitaires : ” le site avait déjà fait l’objet d’une inspection en décembre 2017 qui avait alors établi le reste de la production comme apte à être commercialisée. Mais la DDPP a soudainement décidé de renforcer les critères, remettant en cause notre méthode d’échantillonnage des lots “.

Aucun cas d’infection recensé

Aucune infection a Enterobacter Sakazakii n’a pour l’instant été rapporté aux autorités sanitaires. Il est toutefois recommandé aux parents de ne plus utiliser ce numéro de lot. ” Dans le cas où il leur serait impossible de trouver très rapidement un lait de substitution, il leur est suggéré de préparer un biberon avec le lait qu’ils possèdent, puis de faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur enfant dans les 30 minutes en attendant de trouver une alternative dans les meilleurs délais “, explique la DGCCRF. Dans le cas où une fièvre persistante apparaîtrait dans les 15 jours suivant la consommation de ce lait, il est impératif d’aller consulter un médecin rapidement.

À lire aussi :

Affaire Lactalis : pourquoi si peu de cas de salmonellose à l’étranger ?

Rappel de produit : un lot de camemberts contaminé par Escherichia coli