Home Pure Info Dépêche Habitat indigne à Marseille: Jean-Claude Gaudin se défend et en appelle à l’Etat

Habitat indigne à Marseille: Jean-Claude Gaudin se défend et en appelle à l’Etat

0
Habitat indigne à Marseille: Jean-Claude Gaudin se défend et en appelle à l’Etat

“C’est un domaine complexe, sur le plan technique, juridique et social”. Lors d’une conférence de presse ce jeudi à la mairie de Marseille, Jean-Claude Gaudin a défendu les actions “multiples, importantes et constantes” de la municipalité en matière de logement, et dénoncé des “procédures lourdes, coûteuses et longues”. Cible de nombreuses critiques depuis l’effondrement meurtrier de plusieurs immeubles vétustes à Marseille ce lundi, le maire LR de la ville, qui occupe le fauteuil depuis 23 ans, en a appelé à l’Etat “pour que la réglementation évolue pour faciliter et accélérer” l’action publique en matière de lutte contre l’habitat indigne.

“Des procédures terriblement longues, complexes et coûteuses”

“Depuis plus de 20 ans, nous sommes porteurs avec mon équipe d’une ambition et d’une exigence fortes pour la rénovation de l’habitat ancien et indigne” à Marseille, a martelé le maire, estimant que “l’heure (n’était) pas aux polémiques et à l’expression d’intérêts particuliers”.

“Des milliers de logements sociaux ont été démolis, reconstruits et réhabilités depuis 2005”, a poursuivi l’élu. “Le chantier reste immense, bien sûr”, a-t-il reconnu. “C’est un domaine qui implique un très grand nombre d’acteurs publics et privés, qui fait appel à des procédures terriblement longues, complexes et coûteuses”, a poursuivi le maire: “Certains savent les utiliser au détriment de l’intérêt collectif”.

“C’est un habitat qui est en outre majoritairement privé”, a-t-il rappelé: “L’intervention publique doit se confronter à des réglementations protectrices de la propriété”. “J’en appelle à l’Etat pour que la réglementation évolue, pour faciliter et accélérer l’action publique”, a-t-il conclu.

Une patinoire à 56 millions d’euros

Interrogé par une journaliste sur les 56 millions d’euros dépensés pour la construction d’une patinoire qui avait fait polémique, et comparés aux 15 millions d’euros annuels dépensés par la mairie pour le logement, le maire a assuré ne “rien regretter”.

“La patinoire a été intégralement payée par la ville de Marseille et a un énorme succès, on ne peut pas comparer”, a-t-il estimé. “Nous avons réalisé plein de choses, nous avons été attentifs, nous avons toujours regardé l’habitat insalubre”, a ajouté l’élu, qui avait précisé pendant la conférence que 200 millions d’euros avaient été dépensés par la mairie depuis 2005 pour le logement.

Six corps ont déjà été retrouvés dans les décombres de bâtiments effondrés rue d’Aubagne, et les autorités estiment que deux autres personnes pourraient avoir été ensevelies dans la catastrophe. Les secouristes ont dû interrompre les travaux mercredi le temps de démolir des immeubles attenants qui menaçaient de s’effondrer. Un amiral des marins-pompiers participant à la conférence a précisé que les travaux avaient “bien avancé” et que les recherches pourraient reprendre “dans les heures à venir”. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.