Home Pure Santé “Dessine-moi un(e) scientifique”: les enfants représentent plus de femmes qu’avant 

“Dessine-moi un(e) scientifique”: les enfants représentent plus de femmes qu’avant 

0
“Dessine-moi un(e) scientifique”: les enfants représentent plus de femmes qu’avant 

Des chercheurs ont demandé à des enfants de dessiner une personne scientifique, pour voir s’ils représentaient un homme ou une femme. Entre 1960 et 2016, on constate une amélioration mais certains stéréotypes persistent. 

Dans la tête des enfants, les scientifiques sont-ils plus souvent des hommes ou des femmes ? Depuis les années1960, des sociologues soumettent les jeunes générations à un test. Ils leur demandent de représenter une personne exerçant le métier de scientifique, sans plus de précision.

Des chercheurs de la Northwestern University ont rassemblé les résultats de 78 études à partir de ces dessins et ont publié leurs analyses dans la revue Child Development. Les dessins d’environ 20 000 enfants américains ont été étudiés.

Une exposition aux stéréotypes en grandissant

Entre les années 1960 et 1970, ils étaient 0,6% à dessiner une femme scientifique. Entre 1985 et 2016, ils sont en moyenne 28%, avec aujourd’hui, un enfant sur trois qui représentent une femme. Les résultats ont aussi été comparés par tranches d’âge, de la maternelle au lycée.

Depuis les années 1980, si les enfants dessinent autant de femmes que d’hommes scientifiques jusqu’à l’âge de 6 ans, la tendance commence à s’inverser à partir de l’entrée au primaire et s’intensifie au secondaire, où les enfants sont plus . A l’âge de 16 ans, 75% des filles et 98% des garçons dessinent un homme. Un changement que les auteurs expliquent par l’exposition des enfants aux stéréotypes de genre en grandissant.

Le test du dessin permet de révéler d’autres clichés associés au métier de scientifique. Pour 50% des enfants, un(e) scientifique porte un sarrau, 38% les représentent avec des lunettes alors que seuls 22% d’entre eux associent le métier avec un travail en extérieur. Enfin, près de 80% des dessins représentent une personne à la peau blanche.

A lire aussi :

Poupées et super-héros sont autant pour les filles que pour les garçons

Une campagne choc contre le sexisme dans la pub

Le sexisme, ça se passe (aussi) dans le cerveau