Connect with us

« Hygge », la recette du bonheur scandinave qui séduit le monde

Pure Plaisir

« Hygge », la recette du bonheur scandinave qui séduit le monde

Le « Hygge » serait la recette du bonheur dans les pays scandinaves. Cette philosophie de vie procurerait bien-être, confiance en soi et sérénité. Cap sur une recette qui séduit de plus en plus de gens…

Le mode de vie scandinave s’exporte mieux que jamais et fascine de nombreuses populations. La preuve avec le nouveau phénomène de l’édition qui explique, justement, les ingrédients de ce bonheur . 200.000 exemplaires écoulés en un mois dans plus de 18 pays pour « The little book of Hygge ». Ce livre contiendrait la nouvelle recette du bien-être en Scandinavie. Il sort en France le 4 novembre prochain et son auteur, Meik Wiking , se penche sur les manières d’améliorer sa qualité de vie selon les standards scandinaves. Et le « Hygge » en est l’une des clés.

hygge-0

Le « Hygge » (prononcer « hugueu ») est une philosophie de vie qui paraît efficace. La nation scandinave se positionne depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde. Et le « Hygge » serait à l’origine de ce bonheur enviable.

hygge-2

Le mot est intraduisible en français et renvoie vers un art de vivre qui prend la forme d’un « cocooning » au quotidien . Il se rapporte à la sensation qu’on éprouve quand on a trouvé un refuge après avoir passé la journée dans le froid glacial. Cette sensation de réconfort et de bien-être serait intimement liée à un foyer chaleureux, intime, convivial.

hygge-1

Dans les pays nordiques où les hivers sont longs et les soirées très longues, ce besoin de créer un cocon chez soi, de renforcer le sentiment de sécurité est essentiel. Le côté cosy ne se manifeste pas seulement à travers la déco et les meubles…loin de là. La sensation de bien-être lors d’une soirée chaleureuse et conviviale, entourés de gens qu’on aime et avec lesquels ont partage un bon repas en fait partie.

C’est également un état d’esprit qui implique un lâcher prise et pour cela il y a quelques éléments pratiques qui peuvent le favoriser le sentiment de confort et de réconfort : les lumières chaudes des bougies, une nourriture authentique, une tasse de thé ou de café chaude, un canapé rempli de coussins, un feu de cheminée, des chaussettes chaudes, des couleurs claires, des matières naturelles (bois, rotin, osier, lin, coton…), une atmosphère intime…bref, tous les éléments qui injectent du réconfort dans un décor et évoquent un sentiment d’intimité et de convivialité.

hygge

Avec le « Hygge », les journées sombres et pluvieuses deviennent belles. Alors privilégiez le confort d’un bon canapé et une bonne discussion avec un être cher. Les soirées ultra-sophistiquées dans des restaurants trop chers peuvent attendre…

Comments

More in Pure Plaisir

To Top