Home Pure Info Carrefour: 2.400 suppressions de postes via un plan de départs volontaires

Carrefour: 2.400 suppressions de postes via un plan de départs volontaires

0
Carrefour: 2.400 suppressions de postes via un plan de départs volontaires

Carrefour va supprimer 2.400 postes dans son siège, qui en compte actuellement 10.500, via un plan de départs volontaires, dans le cadre de son plan de relance annoncé mardi, qui vise à accélérer dans le bio, le commerce en ligne et de proximité.

Le groupe, qui emploie 115.000 salariés en France, a par ailleurs annoncé une réduction des coûts de deux milliards d’euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu’un projet de réduction de 273 magasins anciennement Dia mais passés sous sa propre enseigne.

Un processus de recherche de repreneurs sera lancé pour ces magasins, qui seront fermés si le processus n’aboutit pas. Carrefour favorisera “systématiquement” une offre de reclassement, précise le groupe dans un communiqué.

En Ile-de-France, le siège de Boulogne va être fermé et le projet d’un nouveau siège de 30.000 m2 en Essonne abandonné.

Dans son nouveau plan de transformation, Carrefour s’est fixé un objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d’ici à 2022, précise-t-il dans son communiqué.

Il prévoit d’investir 2,8 milliard d’euros sur 5 ans, “soit six fois plus que les investissements actuellement consentis” pour se renforcer dans le numérique.

Il lancera en 2018 un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être élargi dans d’autres pays.

Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d’affaires dans le bio à 5 milliards d’euros en 2022, et ouvrir au moins 2.000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.

Carrefour annonce “un soutien financier et durable à la conversion au bio d’agriculteurs”, avec un partenariat avec l’organisation mondiale de protection de l’environnement WWF.

Par ailleurs, le géant de l’internet chinois Tencent et la chaîne de supermarchés chinoise Yonghui s’apprêtent à entrer au capital de la filiale de Carrefour en Chine, selon un accord préliminaire signé entre les trois partenaires. Carrefour annonce qu’il restera le premier actionnaire de sa filiale en Chine.

Parallèlement à ce projet d’investissement, Carrefour et Tencent annoncent la signature d’un “protocole d?accord de coopération stratégique en Chine”, l’objectif étant de mettre en commun l’expertise de Carrefour dans la distribution avec le savoir-faire technologique de Tencent, géant des réseaux sociaux en Chine.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.