Home Pure Info Dépêche Barbecue “islamisé” à la PJ de Seine-Saint-Denis: Davet et Lhomme maintiennent leur version

Barbecue “islamisé” à la PJ de Seine-Saint-Denis: Davet et Lhomme maintiennent leur version

0
Barbecue “islamisé” à la PJ de Seine-Saint-Denis: Davet et Lhomme maintiennent leur version

“On a pas exactement l’habitude d’inventer des anecdotes, et je ne vois pas comment on aurait pu inventer un truc pareil”, s’exclame Fabrice Lhomme ce dimanche sur notre antenne. Dans leur livre Inch’Allah (Editions Fayard), consacré à “l’islamisation à visage découvert” du département de Seine-Saint-Denis, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme relatent, en préface, une anecdote contestée.

Selon eux, une dizaine de policiers de la police judiciaire du 93, tous de religion musulmane, auraient réclamé de la viande halal à l’occasion d’un barbecue annuel de la PJ93, et cherché à éviter le contact avec les femmes chargées du service. Enfin, ils auraient également exigé que les femmes ne manipulent plus le barbecue. L’anecdote est vivement contestée par les policiers de ce service.

“C’est totalement faux. Ceux qui voulaient manger halal pouvaient manger halal, comme dans toutes les administrations françaises. Tout le monde avait le droit de manger ce qu’il voulait”, répond dans Libération Abdoulaye Kanté, membre de la PJ93, et président entre 2011 et 2017 de l’amicale organisatrice du barbecue.

“Source extrêmement précises”

Ce dimanche, les deux journalistes maintiennent toutefois leur affirmation.

“On a des sources extrêmement précises qui nous indiquent qu’effectivement, lors d’un barbecue, il y a eu des récriminations adressées par des gens de religion musulmane à la direction de la PJ, disant ‘on veut du halal’, ‘il y a trop de femmes qui manipulent le barbecue’, et voilà, ça s’arrête là. Pourquoi on met cette histoire au début ? Parce que c’est une anecdote révélatrice, mais qu’on ne voyait pas l’intérêt d’en parler après”, explique Gérard Davet.

Frabrice Lhomme renchérit, et conclut: “Nous avons été contacté par un journaliste de Libération, qui écrit qu’il a trouvé trace d’un incident où en 2014, il y a eu un problème, où il fallait manger de viande halal. C’est une confirmation, c’est une anecdote que s’ajoute à la nôtre.”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.