America

0
America

Après les sans-abris parisiens…

Après avoir filmé les sans-abris parisiens dans Au bord du monde, Claus Drexel s’est intéressé aux Etats-Unis, un pays qu’il aime et qui le désespère à la fois. Le metteur en scène explique : “En mai 2016, quand Donald Trump est devenu le candidat officiel du parti républicain, j’ai ressenti une certitude : cette campagne qui s’annonçait entre lui et Hillary Clinton, je voulais la vivre sur place. J’ai appelé Sylvain Leser, mon fidèle direct… Lire plus

Le choix du Far West

Dans America, Claus Drexel a cherché à faire en sorte que le paysage filmé raconte quelque chose de l’intimité des personnes dont il fait le portrait (comme il en était de même que dans Au bord du monde avec la beauté de l’architecture parisienne reflétant la beauté intérieure des clochards). Il développe : “Pour ce nouveau film, où nous allons à la rencontre de “Rednecks”, ces Américains profondément attachés à leur pays, il nous falla… Lire plus

Le choix du 14 mm

Claus Drexel et son équipe ont réalisé tout le film en 14 mm, une focale très courte permettant d’inscrire les gens dans un cadre qui raconte quelque chose d’eux, un objectif qui place à bonne distance, respectueuse. “Bien sûr, avoir une seule focale n’est pas toujours très pratique, notamment pour filmer les paysages, mais ça oblige à être sûr de son cadre, à être constamment rigoureux. La contrainte est souvent source de créativité”, se ra… Lire plus