Home Pure Info Ambassadeur russe tué : Le tueur est un policier turc

Ambassadeur russe tué : Le tueur est un policier turc

0
Ambassadeur russe tué : Le tueur est un policier turc

L’homme qui a abattu l’ambassadeur russe alors qu’il tenait un discours dans une galerie d’art de la capitale turque était policier.

Tout a été filmé. Plusieurs détonations, Andrei Karlov s’écroule. Le plan de la caméra qui s’élargit. Un homme en costume-cravate pistolet à la main apparaît et braque la foule qui hurle. Il tient ensuite un discours sur « Alep » et évoque une « vengeance ».

Très vite le M. Gökçek, le maire de la ville a annoncé sur son compte Twitter que « l’assaillant » était « de la police ».

Le tueur de l’ambassadeur russe en Turquie – Photo AP/SIPA

Une affirmation également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces anti-émeutes.

L’ambassadeur russe à Ankara (Turquie), Andrei Karlov, quelques instants avant le drame

Selon l’agence de presse turque et progouvernementale Anadolu, le tueur a ensuite été « neutralisé » On ne sait pas encore si c’est mort ou vif.

Le président Erdogan appelle Poutine

Le président turc Recerp Tayyip Erdogan a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour l’informer de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur russe à Ankara, a indiqué le porte-parole du chef de l’État turc.

« Notre président de la République a téléphoné au président russe Poutine pour lui donner des informations sur l’attaque », a déclaré Ibrahim Kalin, cité par l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Ankara tâchera de préserver l’« amitié » turco-russe après l’assassinat de l’ambassadeur, ont également affirmé les autorités turques.

La Syrie a également condamné lundi l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, le qualifiant de « crime abominable ».

« La République arabe syrienne condamne de la manière la plus ferme la lâche attaque terroriste qui a conduit à la mort de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à Damas.

« Ce crime abominable confirme l’urgence de consacrer tous les efforts et déployer tous les moyens pour combattre le terrorisme », selon le communiqué.

Avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.