Home Pure Santé Allergies chez l’enfant : le diagnostic se fait trop tard

Allergies chez l’enfant : le diagnostic se fait trop tard

0
Allergies chez l’enfant : le diagnostic se fait trop tard

Un sondage Ifop est paru à l’occasion de la 12ème Journée Française de l’Allergie. Il met en évidence le fait que les risques de l’allergie chez l’enfant sont nettement sous-estimés.

Ce mardi 20 mars se déroule la 12ème Journée Française de l’Allergie. À cette occasion, l’association Asthme & Allergies diffuse les résultats d’un sondage Ifop réalisé en ligne auprès de 1 002 personnes majeures. Il révèle la prise en charge tardive des allergies chez l’enfant et une sous-estimation des risques qu’ils peuvent encourir.

Les enfants sont plus vulnérables

Le nombre de personnes allergiques a doublé ces 20 dernières années et l’OMS estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique d’ici 2050. Mais c’est aujourd’hui aux enfants qu’il faut faire le plus attention. « Chez l’enfant, les allergies sont aujourd’hui plus graves et plus fréquentes », explique Jocelyne Just, pneumologue-allergologue pédiatrique et chef de service à l’hôpital Trousseau, sur asthme-allergies.org.

En effet, ils subissent à la fois les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux. Génétique, car avec un parent allergique, l’enfant a entre 30 et 50% de risque de développer lui-même une allergie et ce chiffre monte jusqu’à 80% lorsque les deux parents sont concernés. Environnementale, car la pollution favorise considérablement le risque d’asthme et d’eczéma, par exemple. Le sondage montre que ces facteurs sont largement sous-estimés par les parents.

Un diagnostic trop tardif

Autre problème majeur, le diagnostic beaucoup trop tardif. Il s’écoule en moyenne 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes de l’allergie et la première consultation chez un allergologue. Ce laps de temps peut faire dégénérer l’allergie. L’association site notamment l’exemple des rhinites allergiques bénignes qui mute en asthme au fil du temps. Elle rappelle alors que le dépistage peut se faire à tout âge, et même chez le nourrisson. Asthme & Allergies appelle donc à la prise de conscience pour mieux diagnostiquer et mieux traiter les enfants atteints d’allergies.

À lire aussi :

Allergie : les traitements de désensibilisation vont-ils être déremboursés ?

Grandir à la ferme protégerait des allergies